Bannière animée 2

L'Agenda des Gourmands

15èmes Rencontres François Rabelais à Tours (37)

22 et 23 novembre
"Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? "

Sous le haut patronage du ministre de l'éductation nationale et sous la présidence de Jacques Puisais, ces tables rondes débatteront sur l'éducation du goût, en posant des questions essentielles :
• Comment transmettre une bonne alimentation aux plus jeunes, à l’école comme dans le cercle familial ?
• Comment faire prendre conscience aux enfants que la cuisine est aussi un espace culturel qui permet l’ouverture aux autres ?
• Comment décoder les slogans publicitaires ?
• Comment l’enfant exprime-t-il ses goûts ?
C'est à l'Université de Tours. Inscription obligatoire sur https://docs.google.com

fiche

Portes ouvertes dans le vignoble à Gaillac (81)

du 21 au 24 novembre
Une appellation multiple à redécouvrir avec plaisir

"Chai mon vigneron", après un Nuit du primeur le mercredi 20 au soir avec diner de gala et mise en perce du 1er fût de Gaillac Primeur 2019, ce sont quatre jours de fête avec moult dégustations, repas, concerts, randonnées pédestres et cyclotouristes, initiations à la dégustation.
Toutes les infos et inscriptions que www.vins-gaillac.com

fiche

Autour du Livre à Marseille (13)

samedi 23 et dimanche 24 novembre
Le premier salon du livre dédié à la cuisine et la gastronomie

Organisé par L’écrit du Sud, en partenariat avec la CCI Marseille Provence, cet évènement inédit, qui se déroule au Palais de la Bourse, est le premier salon du livre dans la région totalement dédié à la cuisine et à la gastronomie. Ouvert aux professionnels et au grand public, il réunit l'ensemble des métiers de la filière « livre » : auteurs, illustrateurs, photographes, agents, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs, traducteurs, lecteurs… L’évènement est parrainé par Luana Belmondo, animatrice d’émissions culinaires. Au programme : rencontres avec 45 auteurs, dédicaces, conférences et ateliers.
Toutes les infos sur www.ccimp.com/autourdulivre

fiche

La Belle Évasion en Cru La Livinière (11)

9 et 10 novembre
Un vignoble à découvrir sans attendre

Reconnu depuis 20 ans, le cru du Minervois La Livinière qui compte 39 vignerons et 2 caves coopératives fait la fête pendant tout un week-end. Au menu de ces deux jours : des dégustations dans une vingtaine de domaines, la découverte des paysages viticoles, des diners vignerons (sur réservation), des masterclass axées sur le terroir de l'appellation... Programme complet et réservations sur www.cru-la-liviniere.com

fiche

Portes Ouvertes des entreprises de l'alimentaire dans toute la France

Les 7, 8 et 9 novembre
Une occasion de découvrir ce que l'on mange

Initiée par l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), l’opération collective et inédite "Découvrez ce que vous mangez ! " invite durant trois jours les consommateurs à se rendre dans les entreprises de l’alimentation à travers toute la France, pour voir comment sont fabriqués leurs produits, quels ingrédients entrent dans leur composition et poser leurs questions directement aux fabricants. Ce périple dans le monde pas toujours merveilleurs de l'alimentaire, va de maisons Coqs d'Or du Guide des Gourmands au sommet dans leur secteur, comme Pariès à Saint-Jean-de-Luz ou Damann Frères à Dreux, jusqu'aux géants de l'industrie comme Coca-Cola, Yoplait et Fleury-Michon en passant par de jolies entreprises sélectionnées par le Guide des Gourmands et qui méritent la visite dans hésiter : Distillerie Guy et Tuyé du Papy Gaby dans le Doubs, Maison Sève dans le Rhône, Haxaire à Lapoutroie, Les Macarons Gourmands à Yerres, Confiserie Florian à Nice ou Tourette...
Toutes les infos pratiques et inscritions sur  www.decouvrezcequevousmangez.fr

fiche

Les Nourritures Élémentaires à Chinon (37)

du 31 octobre au 3 novembre
Rabelais, du vin et des idées

Pour célébrer ses 5 ans, ce festival porté par le Syndicat des Vins de Chinon a prévu une vingtaine d’événements gratuits autour de la thématique du voyage qui auront lieu dans les grands lieux emblématiques du chinonais (châteaux, maisons d’artistes, caves painctes). Au programme : conférences, dégustations de vins de Chinon, intronisations, lectures, exposition, parcours de dégustation chez les cavistes de la ville, théâtre, parcours sonores et vidéo, et évidemment point d’orgue du festival : le grand banquet dans les Caves Painctes de la ville, là où François Rabelais situe sa quête de la Dive Bouteille, dans le Cinquième Livre. Parmi les invités d’honneur de l’édition 2019, l’écrivain Tanguy Vieil publié chez Minuit, Richard Cooper de l’Université d’Oxford, Claude La Charité spécialiste de Rabelais de l’Université du Québec, Frédéric Tinguely de l’Université de Genève et plein d’autres choses encore.
Toutes les infos sur www.lesnourritureselementaires.fr

fiche

Salon Vins & Terroirs et Salon Chocolat & Gourmandises à Toulouse (31)

les 1, 2 et 3 novembre
Pour un automne très gourmand

Deux Salons réunis au Parc des Expositions de Toulouse pour attirer les gourmands de tous âges et de tous styles. Les vins pour les grands, le chocolat pour tous et de bons produits d'un peu partout en France pour parfaire ces trois jours sous le signe de la gourmandise. Au programme côté vins : rencontres avec des vignerons et découverte de leurs vins, initiation à la dégustation, masterclass autour du match bordeaux/bourgogne... Et, côté chocolat : atelier de pâtisserie, dégustation vins et chocolat, défilé de robes en chocolat, exposition de sculptures en chocolat...
Entrée pour les deux Salons: 6 € par personne (5€ sur le web). www.salon-vins-terroirs-toulouse.com http://toulouse.chocolat-gourmandises-expo.com/

fiche

Fête du Terroir dans les Stations Vertes

du 21 septembre au 11 novembre
Des produits gourmands à savourer dans toute la France

Comme l'an dernier, une cinquantaine de Stations Vertes réparties sur 31 départements proposent une centaine d’animations tournant autour du terroir et de ses trésors à découvrir. Au programme  :
-visites, rencontres et démonstrations de savoir-faire avec des artisans, des chefs cuisiniers, des producteurs, des éleveurs…
-balades gourmandes à la découverte de la faune et la flore : sorties champignons, plantes comestibles, herbes aromatiques…
-menus du terroir cuisinés par des restaurateurs
-marchés de producteurs et d'artisans locaux qui privilégient le respect de l'environnement.
-dégustations et jeux sur les saveurs pour perfectionner ses papilles.
-ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner les spécialités locales avant de les déguster.
-sensibilisation et éducation à l'agriculture durable et au respect de l'environnement grâce aux ateliers : création de compost, zéro déchets, jardinage écologique…
-expositions et projections sur les thématiques terroir et gastronomie.
Toutes les infos sur www.feteduterroir.fr


 

fiche

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2020

Les Coqs d'Or 2020

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Viandes britanniques

Viandes britanniques

Miss Pô a... croqué le Sud

Miss Pô a... croqué le Sud

UN FILM NATURE
par Michel Dovaz

UN FILM NATURE  <Br> par Michel Dovaz

Marie.net

Marie.net

image description