

Saint Vincent à Saumur-Champigny
Vendredi 22 janvier
N'oubliez pas de fêter le saint patron des vignerons
Pour des raisons que nous connaissons tous, la traditionnelle Saint-Vincent ne peut avoir lieu comme d'habitude, aussi le Club des Restaurateurs a-t-il décidé de célébrer le saint patron des vignerons à sa façon : en s'associant avec les vignerons pour proposer aux gourmands un menu spécial à emporter (35 € par personne avec une bouteille de saumur-champigny offerte pour deux menus achetés). Réservation des repas sur www.saumur-champigny.com/fra/saint-vincent
A tous les gourmands de toutes les régions viticoles et plus qui vénèrent Saint Vincent (avec modération bien sûr) : pensez à le célébrer avec une bonne bouteille et une ou deux personnes que vous aimez. Une bonne façon de se faire du bien !

Percée du Vin Jaune à Cramans (39)
6 et 7 février 2021
Mêmes dates mais format différent
Les vignerons du Jura se réinventent mais conservent le lancement traditionnel du dernier milléisme de vin jaune, soit le 2014 en ce début février 2021 : professionnels et amateurs profiteront des portes ouvertes pour se rendre dans les domaines et déguster ces vins exceptionnels. Une trentaine de domaines seront ouverts et les conditions "techniques" sont à retrouver sur le site www.percee-du-vin-jaune.com
Et pour ceux qui ne pourront pas aller dans le Jura, une bonne occasion de découvrir ces cuvées étonnantes en ouvrant une bouteille de vin jaune sur un risotto aux champignons, par exemple.

Nouvel an chinois dans le monde entier
vendredi 12 février
C'est l'année du buffle de métal
Une occasion de célébrer une nouvelle fois cette année qui commence mal mais finera mieux...on l'espère.
C'est le moment d'imaginer un ou deux repas aux saveurs chinoises et de savourer du buffle (ou plutot du boeuf) en versions asiatiques. Mais aussi de consulter l'astrologie chinoise pour y trouver quelques raisons de rêver. Pour jouer un peu dans cette interminable suite de repas familiaux. N'oubliez pas les baguettes !

Salon de l'Agriculture 2021
toute l'année
Annulé dans son format habituel mais...
...remplacé, si possible, par une série d'évènements et temps forts dans les régions. Adieu veaux, vaches, cochons couvées dans les allées de la Porte de Versailles. Il va falloir attendre du 27 février au 7 mars pour se régaler en tapotant le cul des bestiaux.
En attendant, restons branchés sur le monde agricole en tapotant sur notre ordi : www.salon-agriculture.com