Bannière animée 2

L'Agenda des Gourmands

Marché aux Vins d'Ampuis (69)

du vendredi 18 au lundi 21 janvier
Une occasion de découvrir les grandes appellations du Nord de la Vallée du Rhône

91ème édition pour ce Marché des Vins dont le succès ne cesse de croître. Tous les ans, ce sont 15 000 curieux et amateurs de vins qui se rassemblent et déambulent dans les allées du marché à la salle polyvalente, allée du Château. Une soixantaine de vignerons et maisons de négoce présentent plus de 200 vins, disponibles à la dégustation et à la vente. Ils fédèrent les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage.
La liste des vignerons : Barge, Bernard, Billon, Bracoud, Bonnefond Gérard, Bonnefond Patrick et Christophe, Bonserine, Burgaud, Chaboud, Chambeyron Bernard, Chambeyron-Manin, Chapoutier, Cheze, Clusel-Roch, Coursodon, Cuilleron, Daubrée, De Boisseyt, Degache, Delas, Domaine de Rosiers, Duclaux, Durand, Faurie, Faury, Fayolle fils et fille, François A, François et fils, Gaillard, Gallet, Gangloff, Garon, Gérard François, Gerin Didier, Gerin Jean-Michel, Guigal, Jaboulet, Jamet, Jasmin, Lafoy Yves, Levet, Lezin, Michelas St Jemms, Montez, Mouton, Niero, Ogier, Pierre-Jean Villa, Parpette, Pichat, Pichon, Robert Stéphane, Rousset, Semaska, Stéphan, Vernay Daniel, Roland et Gisèle, Villard François, Vidal-Fleury, Les Vins de Vienne, Voge.
Entrée : 8 € avec verre dégustation.
Plus d'infos : www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com

fiche

Fête de la Truffe à Chinon

samedi 12 janvier
Dans une région où l'on récolte le diamant noir depuis des siècles

4ème édition de la Fête de la Truffe en centre ville et à l'Hotel de Ville de Chinon. Organisé par le Syndicat de la Truffe Rabelaisienne, cet événement festif propose une série d’animations: démonstrations de cavage, visites de truffières, initiation avec un chef-cuisinier, dégustations animées, découvertes de produits artisanaux truffés, dressage de chiens et présentation de chênes truffiers. De nombreux ateliers ludiques permettront de découvrir la truffe, sa culture, sa gastronomie, mais aussi son écologie et son histoire avec une présentation complète de la filière, de ses acteurs et de ses techniques. Restaurateurs et commerçants s’associent à cette célébration avec leurs créations truffées, le temps du repas. Un dîner de gala viendra clore cette fête gourmande dans les mythiques Caves Paincte.
Plus d'infos sur www.truffe-rabelesienne.com

fiche

Paris Cocktail Week, 5ème édition

du 18 au 26 janvier
Des cocktails pour tous, avec ou sans alcool

Amateurs de cocktails, à vos verres : le Grand Mix est de retour ! Dans une cinquantaine de bars rigoureusement sélectionnés, plein feux sur les cocktails, les classiques comme les modernes, les connus comme les inédits, mixés par des bartenders de talent venus d'horizons très divers et proposés à prix sages. Tendance remarquable : les cocktails sans alcool qui ne font de mal à personne et apportent des vitamines !
Programme, adresses, parcours thématique et horaires sur www.pariscocktailweek.fr

fiche

Saint-Vincent Tournante de Bourgogne à Vézelay (89)

samedi 26 et dimanche 27 janvier
Dans un village classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La saint patron des vignerons, Vincent, sera cette année célébré par les Bourguignons dans un village millénaire, célèbre pour sa superbe basilique, Vézelay, lors de la fameuse Saint Vincent Tournante. L'occasion d'une belle balade au coeur de notre histoire et de notre vignoble avec dégustations dans les caveaux mais aussi intronisations, défilé des 100 confréries de Bourgogne et grand banquet gastronomique. Toutes les infos sur www.vezelay2019.fr

fiche

Truffe, une planète à découvrir à Valence (26)

samedi 26 et dimanche 27 janvier
Un week-end dédié au diamant noir

Vente de truffes noires (tuber melanosporum), marché de produits du terroir avec 35 exposants, ateliers gastronomiques, démonstrations de chiens truffiers mais aussi de cuisine, accords mets et vins, exposition thématique, conférences, repas "truffe"...: de quoi séduire les amateurs ! C'est sous un grand chapiteau dressé sur le Champs de Mars de Valence. La Drôme est aujourd'hui le département le plus gros producteur de truffes de France.
Plus d'infos : www.valence.fr

fiche

Les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin à Grignan-les-Adhémar (26)

du 1er au 3 février
A la découverte de la truffe et du vin

Durant tout un weekend, Grignan-les-Adhémar, se transforme en salon littéraire et gourmand au cours duquel papilles, écriture et lecture s'associent pour le plaisir des œnophiles, gourmets et amateurs de belles lettres. Pour découvrir la truffe et le vin de la région de façon originale à travers la littérature, des conférences et autres animations mais aussi des dégustations.
Infos et inscriptions : 04 75 46 56 75. info@tourisme-paysdegrignan.com

fiche

Foire millénaire de Saint-Ours à Aoste (Italie)

30 et 31 janvier
Dans le centre historique de la ville

Selon la légende, la première foire de Saint-Ours en Vallée d’Aoste fut organisée en l’an mil. Aujourd’hui, elle rassemble, tous les 30 et 31 janvier, un millier d’artisans valdôtains travaillant le bois. On y vient pour admirer leurs œuvres mais plus largement pour célébrer l’identité du peuple valdôtain : la Foire est d’ailleurs également faite de dégustations de vin et des autres spécialités des terroirs de la Vallée d’Aoste, fromages et charcuteries en tête dont le très fameux lard d'QArnad d'un des Coqs d'Or du Guide des Gourmands, la Maison Bertolin. La fête se prolonge jusqu’à l’aube par des chants et des danses traditionnelles, tandis que la foule envahit joyeusement les rues illuminées du centre historique d’Aoste.
Une occasion de découvrir la si belle et si gourmande Vallée d'Aoste.
Infos pratiques : Office de tourisme Aoste - Vallée d’Aoste - turismo@comune.aosta.it - +39 0165 300 366. www.lovevda.it.


fiche

Foires Grasses à Brive (19)

du 17 novembre au 2 mars
Six dates tout au long de l'hiver

Comme chaque année en hiver, les volailles grasses jouent les stars sur les Foires du Sud-ouest. Notamment à Brive en Corrèze, quand la Halle Georges Brassens se transforme en très gourmand marché : 30 producteurs présents et 2500 canards et oies vendus chaque semaine. Une occasion pour les amateurs de rencontrer les producteurs de très bon niveau (une charte de qualité garantit la traçabilité des produits et un gavage traditionnel au maïs grain), de participer à des dégustations et, bien sûr, d'acheter des produits pour les repas de fête. Les gourmands profteront de leur passage par Brive pour s'offrir une inoubliable tête de veau chez les ravissantes soeurs Bach, Coq d'Or du Guide des Gourmands.
Les dates : 17 novembre 2018, foire grasse d'ouverture; 1er décembre 2018, foire grasse primée oies et canards; 15 décembre 2018, foire grasse avec concours primé aux chapons; 5 janvier 2019, foire des rois avec concours primé aux truffes; 2 février 2019, foire grasse primée oies et canards; 2 mars 2019 : foire grasse des producteurs et commerçants de gras.
Plus d'infos sur www.brive-tourisme.com

fiche

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2019

Les Coqs d'Or 2019

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Miss Pô a... délicieusement goûté

Miss Pô a... délicieusement goûté

Aurore et Charly font le tour du monde

Aurore et Charly font le tour du monde

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

UN FILM NATURE
par Michel Dovaz

UN FILM NATURE  <Br> par Michel Dovaz

Marie.net

Marie.net

image description