Banniere viande

L'Agenda des Gourmands

Archives de

Festival des Vins de Touraine à Montrichard (41)

les 24 et 25 novembre 2018
une première pour célébrer de bien jolis vins

L’Appellation Touraine célèbre ses vins et organise le 1er Festival des Vins de Touraine.Cet événement s’articulera autour du mariage naturel entre gastronomie, fête et vins de l’AOC Touraine ! Durant ce weekend festif, les amateurs pourront (re)découvrir toute la diversité des vins de l’AOC Touraine, tout en participant à la guinguette spécialement installée pour l’événement et aux ateliers culinaires. Ambiance garantie pour cette première édition rythmée par les dégustations et les animations : vignerons, chefs étoilés, maîtres artisans, grands sommeliers, musiciens et danseurs professionnels, tous seront au rendez-vous pour que la fête soit belle et légère ! Une ci nquantaine de domaines viticoles seront présents dans les caves et les rues de la belle cité médiévale de Montrichard. Entrée gratuite.
Plus d'infos : www.vintouraine.com

fiche

Nîmes Toquée (30)

23, 24 et 25 novembre
Vins, culture et gastronomie

Trois jours pour se régaler autour des vins de l'appellation Costières de Nîmes, des hauts lieux de cette ville magnifique, de ses chefs de talent et des produits de son terroir. Au programme : rencontres, découvertes et... surprises !
Infos et réservations sur www.costieres-nimes.org

fiche

Journées "Loupiac et Foie Gras" en Nouvelle Aquitaine

24 et 25 novembre
19 domaines viticoles et 19 fermes landaises se "marient" pour les gourmands

Comme chaque année depuis 22 ans, l'appellation Loupiac et ses vins liquoreux s'associent aux producteurs de foie gras de Nouvelle Aquitaine pour mettre la fête dans les assiettes des amateurs. Le samedi soir, le "Taste of Loupiac" (réservation obligatoire) permettra de déguster les improvisations gastronomiques de Christophe Girardot dans une ambiance cabaret sur une péniche.
Toutes les infos et réservations sur www.vins-loupiac.com

fiche

Salon du Livre Gourmand à Périgueux (24)

23, 24 et 25 novembre
A lire et à savourer

Quinzième édition de ce très gourmand salon qui, cette année, valorisera la francophonie dans l'assiette, les femmes qui font bouger les choses en cuisine, les savoir-faire et leurs transmission mais aussi les nouveaux modes de consommation et de production. Le parrain de cette édition est le très célèbre pâtissier Pierre Hermé et, pour la première fois, les visiteurs metteront la main à la pâte dans des ateliers culinaires. Bref, on va se régaler à Périgueux, en rencontrant de superbes pros dont, entre autres, un Coq d'Or du Guide des Gourmands Frédéric Joseph, chocolatier de talent.
Toutes les infos sur www.livre-gourmand.com

fiche

Exposition "COQ ! animal et emblème" à Montbard et Alésia (21)

du 28 avril au 30 novembre
Deux lieus pour célébrer notre gallinacé préféré

L'idée de cette exposition est de faire la lumière sur la symbolique de cet animal, emblème non officiel de la France, intimement lié aux Gaulois dans notre imaginaire collectif, mais qu'en est-il de la réalité ? Grâce à un partenariat exceptionnel entre le Musée Buffon à Montbard et le MuséoParc Alésia, les fans du gallinacé pourront approfondir leurs connaissances sur les aspects scientifiques et naturalistes du coq au Musée & au Parc Buffon et les aspects symboliques de l'Antiquité jusqu'à nos jours au MuséoParc Alésia. D'où vient le symbole du coq gaulois ? L'animal était-il sacré à l'époque gauloise ? Comment a-t-il pu être aussi bien un attribut des rois de France puis des révolutionnaires et des républicains ? Pourquoi est-il très représenté aujourd'hui sur les clochers et dans les stades ? Le coq est-il toujours un symbole de la France au-delà de nos frontières ? L'exposition tentera d'apporter un éclairage nouveau sur ces questions grâce à la collaboration de spécialistes dans différents domaines (histoire, archéologie, histoire des arts...) et à la présentation de pièces archéologiques, oeuvres et objets d'art ainsi que des objets du quotidien. A conseiller à tous nos Coqs d'Or...
Au MuseoParc Alesia www.alesia.com et au Musée Buffon à Montbard www.ot-montbard.fr

fiche

Le Fête des AOP à Paris

du vendredi 16 au dimanche 18 novembre
sur la Place de l'Hotel de Ville

Trois jours pour partir à la découverte de 50 fromages, beurres et crèmes AOP de nos régions en rencontrant des producteurs de lait et de fromages mais aussi des fromagers et autres acteurs de la filière. Plus d'infos www.fromages-aop.com

fiche

Bananamania à Paris

samedi 17 et dimanche 18 novembre
Un week-end dédié à la banane pour donner la banane aux gourmands

Fruit du soleil largement consommé en France, même sous un ciel gris, la banane est une source d’inspiration inépuisable non seulement pour les cuisiniers et les pâtissiers mais aussi pour les coiffeurs, tatoueurs, illustrateurs, designers... Au programme de ce week-end : mise en lumière de la banane, sa production, ses bienfaits, sa consommation via des exp[eau]sitions en présence des professionnels de la filière, mais également des dégustations, cours de cuisine, ateliers, animations surprises et autres jolis moments. Ça se passe à La Cour du Marais, 81 rue des Archives, 75003 Paris et l'entrée est gratuite. Plus d'infos sur www.banane.info

fiche

Les Barriquades à Bordeaux (33)

samedi 17 et dimanche 18 novembre
Le Marché Gourmand des Vins Bio

Les Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine investissent l’Écosystème Darwin pour ouvrir les portes de la plus grande cave à vin 100% Bio de la région ! Des vins bio d'un peu partout, de Bordeaux bien sûr, de Saint-Emilion, de Bergerac, de Jurançon mais aussi d’autres régions, Alsace, Fitou, Minervois… Et, pour accompagner ces belles cuvées, un marché bio avec 10 producteurs locaux de fromages, pains, fruits et légumes, pâtisseries, huile d’olive, miel…
Plus d'infos sur www.vigneronsbionouvelleaquitaine.fr

fiche

Quinzaine gastronomique giennoise de l'automne (45)

du 27 octobre au 10 novembre
A la découverte de mets originaux et de vins élégants

Deux semaines pour découvrir Gien, ses restaurants, ses bons petits plats de saison, ses bords de Loire mais aussi ses très célèbres faiences à l'histoire captivante. Sans oublier de célébrer les 20 ans de l'appellation Coteaux du Giennois. Plus d'infos et menus des restaurants sur www.gien-tourisme.fr

fiche

Fête de la Niflette à Provins (77)

le dimanche 11 novembre
Une première à suivre avec gourmandise

Pâte feuilletée et crème pâtissière parfumée à la fleur d'oranger : la niflette, qui remonte au Moyen-Âge, est une spécialité de la belle ville de Provins, habituellement dégustée pour la Toussaint. Elle était distribuée aux orphelins à la sortie du cimetière (pour les consoler un peu) : son nom vient du latin "ni flette", ne pleure pas. Et, pour la première fois, sous la patronnage de Mercotte, la cité médiévale, ses pâtissisers et ses restaurateurs lui font la fête avec démonstrations et ateliers, concours et dégustations durant toute une journée, au centre ville.
Plus d'infos sur www.provins.net

fiche

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2019

Les Coqs d'Or 2019

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Miss Pô a... délicieusement goûté

Miss Pô a... délicieusement goûté

Aurore et Charly font le tour du monde

Aurore et Charly font le tour du monde

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

UN FILM NATURE
par Michel Dovaz

UN FILM NATURE  <Br> par Michel Dovaz

image description