La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Artichauts en fricassée

Oui, les artichauts sont d'exquis légumes d'accompagnement pour certaines viandes ou poissons. Nous avons plus l'habitude, il est vrai, de les servir en entrée avec une sauce plus ou moins fine : vinaigrette, hollandaise, mousseline ou maltaise. Mais si l'on se donne la peine de les effeuiller, ces petits coeurs-là donnent bien du plaisir. Cette fricassée d'artichauts, vous la servirez avec un simple rôti de boeuf qui aura du coup une autre allure (surtout si vous lui ajoutez aussi une béarnaise) ou avec une rouelle de porc rôtie au four. Et rien ne vous empêche de la servir, toute seule, en entrée d'un repas raffiné qui pourrait se poursuivre avec un poisson délicat comme la sole ou les rougets.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 4 gros artichauts (ou 6 moyens)
• un citron + 1/2
• 50 g de lard maigre
• un petit bouquet de persil
• une noix de beurre
• une cuillerèe d'huile d'olive
• une demi-cuillerèe à café de sucre en poudre
• sel poivre

Préparation :

Faites cuire les artichauts pendant 15 minutes dans une marmite d'eau bouillante salée avec un demi-citron et égouttez-les. Enlevez les feuilles puis le foin avec une cuillère.

Coupez les coeurs en lamelles assez fines (mais pas trop afin qu'elles ne s'écrasent pas).

Hachez le lard très finement et mettez-le à "fondre" dans une sauteuse avec la noix de beurre et la cuillerée d'huile d'olive. Veillez à ce qu'il cuise bien puis ajoutez les lamelles d'artichauts. Mélangez délicatement et saupoudrez avec le sucre. Mélanger encore puis arrosez avec le jus du citron et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Parsemez de persil ciselé et servez sans attendre.

Astuces :

Si vous en avez le courage, récupérez la chair qui est sur les feuilles des artichauts; vous la mettrez le jour même dans une salade, à moins que vous ne souhaitiez l'ajouter à cette fricassée qui sera un peu moins élégante mais tout aussi bonne. Si vous utilisez des fonds d'artichauts surgelés, ébouillantez-les pendant 5 mn avant de les couper en tranches.

Boissons :

Ce que vous avez prévu de boire avec la viande ou le poisson en question.Si vous servez cette fricassée seule, optez pour un petit vin blanc très simple, du genre sylvaner.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description