La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Canard aux navets

La plus classique des recettes de canard et peut-être la plus savoureuse. Il se produit entre le goût de canard et le parfum des navets un mariage unique. Les consistance elles-mêmes se complètent : tendreté du navet, densité du canard. Bref, une pure merveille ! Choisissez un canard de Barbarie ou un bon nantais, pas trop gras. Quant aux navets, ils doivent être "nouveaux", tendres et fondants. Pour précéder ce délicieux canard, choisissez... ce qu'il vous plaira. Tout peut aller ou presque en évitant seulement la terrine de canard !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 50 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• un canard de Barbarie
• un kg de navets nouveaux
• une botte d'oignons nouveaux
• 20 cl de vin blanc sec
• une cuillerée d'huile
• 80 g de beurre
• sel, poivre
• ciboulette

Préparation :

Dans une cocotte, faites chauffer une noix de beurre et l'huile puis revenir le canard entier sur toutes ses faces. Salez et poivrez. Quand le canard est bien doré, retirez-le de la cocotte et jetez la graisse de cuisson.
Remettez le canard dans la cocotte, arrosez-le avec le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure, le temps d'éplucher les navets et les oignons que vous blanchissez séparément pendant 2 minutes chacun dans une bonne quantité d'eau bouillante avant de les égoutter soigneusement.
Mettez alors les oignons et les navets dans la cocotte tout autour du canard. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire encore une vingtaine de minutes.
Disposez le canard sur un plat chaud, entouré des navets et des oignons. Faites réduire le jus, dans lequel vous incorporez au fouet le reste du beurre coupé en morceaux. Versez sur le canard et parsemez de ciboulette finement ciselée. Servez immédiatement.

Astuces :

Si vous êtes pressés, faites cuire le canard coupé en morceaux : après qu'ils aient dorés, réduisez la cuisson à 15 minutes seulement avant de mettre les navets et les oignons. Pour parfaire la recette du canard aux navets, on peut remplacer le vin blanc par un fond de sauce de canard : quelques abats de canard revenus dans une casserole avec un oignon et une carotte émincés, une échalote, un bouquet garni et un blanc de poireaux en rondelles ; arrosez d'un grand verre de vin blanc et autant d'eau. Laissez mijoter pendant une demi-heure puis filtrez en pressant bien, afin que les sucs passent dans la sauce. Et arrosez le canard avec ce fond de sauce. Pour une saveur nouvelle, remplacez le vin blanc par du fino de Jerez.

Boissons :

Un bourgueil, un chinon, un petit bourgogne, un côtes-du-rhône...

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description