La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Charlotte au chocolat

Sa base est une mousse au chocolat qu'on "emprisonne" dans un carcan de gâteau moelleux, ici des macarons faits à la maison qui pourraient être remplacés par une génoise, ou plus banalement des biscuits à la cuillère ou des boudoirs. Et voilà un beau gâteau, accompagné d'une crème rafraîchissante à la vanille ou au café ! C'est un joli dessert qui clôturera, en gourmandise majeure, un dîner de bons convives, qui peut tout aussi bien être très classique, que quelque peut moderniste.

Temps de préparation : 30 mn (la veille)

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• une mousse au chocolat faite avec 400 g de chocolat et 6 oeufs
• un bol de café bien fort Pour les macarons :
• 250 g d'amandes en poudre
• 3 blancs d'oeufs
• 5 cl de lait
• une cuillerée à café de vanille en poudre

Préparation :

Faites la mousse au chocolat, (selon la recette mentionnée ailleurs) et mettez-la au frais.
Pour confectionner les macarons, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre, la vanille et le lait. Incorporez les blancs d'oeufs battus en neige.
Beurrez une tôle à pâtisserie et déposez, à intervalles réguliers, des petits tas de pâte. Mettez à cuire à feu doux (therm. 4, 120°) pendant 20 minutes. Sortez du four, décollez les macarons avec une spatule et laissez refroidir sur une grille.
Confectionnez la charlotte : trempez les macarons un à un dans le café tiède, tapissez les parois et le fond du moule à charlotte avec les macarons. Versez dedans la mousse au chocolat, couvrez avec une couche de macarons trempés, eux aussi, dans le café. Tassez bien. Mettez au frais jusqu'au lendemain.
Pour démouler sans problème, juste avant de servir, trempez une seconde le fond du moule dans de l'eau chaude et retournez sur le plat de service. Accompagnez la charlotte d'une crème anglaise au café (voir recette des oeufs à la neige).

Astuces :

Ces délicieux macarons donnent un parfum très délicat à la charlotte mais, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez tapisser le moule à charlotte avec des macarons ou des biscuits à la cuillère tout faits ou avec une génoise très mince réalisée à la maison (voir recette du moka). Dans les deux cas, pensez à mouiller le gâteau avec un peu de café ou encore, pour varier les plaisirs, de liqueur d'orange diluée d'eau.

Boissons :

Un rivesaltes, un porto, un banyuls ou un bon café.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description