La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Crème brûlée

Une gourmandise ancienne, redécouverte voici quelques années. C'est si simple qu'on a envie d'en faire très souvent. Comme la surface "brûlée" se doit d'être assez grande, l'idéal est de faire cuire la crème dans les plats à oeufs individuels. Cette crème brûlée clôturera superbement un repas très moderne, d'hiver comme d'été. Elle est bien sûr parfaite pour une dînette à deux; et c'est même un des rares vrais dessert réalisable en toute petite proportion. Pour l'étoffer, on peut la servir, en saison, avec des fraises au sucre ou des framboises.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn + 5 mn

Ingrédients :

Pour 2 personnes
• 2 jaunes d'oeufs
• 50 g de sucre semoule + 2 cuillerées
• une gousse de vanille
• 10 cl de lait entier
• 125 g de crème fraîche
• le zeste d'une demi-orange

Préparation :

Dans un saladier (ou dans le bol du mixer), mélangez les jaunes d'oeufs et les 50 grammes de sucre en poudre. Fouettez vivement pour que le mélange mousse. Ajoutez les graines de vanille (ouvrez la gousse en deux et prélevez les graines avec la pointe d'un couteau), versez la crème et le lait sans cesser de fouetter, puis le zeste d'orange (préalablement ébouillanté puis égoutté) très finement râpé.
Répartissez cette crème dans 2 plats à oeufs et faites cuire une demi-heure à four très doux (therm 3/4). La crème est cuite quand elle a la consistance d'un flan bien crémeux.
Laissez refroidir et mettez au frais pour une bonne heure. Saupoudrez ensuite avec les 2 cuillerées de sucre en poudre et faites caraméliser sous le gril du four.
Remettez au frais afin de servir bien froid.

Astuces :

Vous pouvez, à la place du zeste d'orange, parfumer cette crème avec une cuillerée de liqueur d'orange ou bien la laisser nature, sans parfum autre que la vanille.

Boissons :

Un muscat de Rivesaltes, un banyuls blanc, un sainte-croix-du-mont ou un cadillac.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description