La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Crique

C'est le nom que l'on donne dans certaines régions à une galette de pommes de terre. Un légume d'accompagnement parfait, puisqu'il va avec toutes les viandes et les volailles et que...tout le monde l'aime. Les soirs de petite faim, une belle crique dorée accompagnée d'une salade verte peut-être suffisante. Et les jours de grande liesse, la crique fera un effet boeuf sur la table de fête. Préparez-en plusieurs que vous ferez cuire d'un seule côté. Vous les terminerez en faisant cuire le second côté juste avant de le servir.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• un petit kg de pommes de terre à chair ferme
• 2 noix de beurre
• 2 cuillerées d'huile
• 2 oeufs
• sel, poivre

Préparation :

Épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les soigneusement en les essuyant avec du papier absorbant. Râpez-les (comme vous le feriez pour des carottes) avec une râpe de taille moyenne.
Mettez ces pommes de terre râpées dans un saladier, ajoutez les oeufs entiers, du sel et du poivre. Mélangez bien. Dans une grande poêle (de préférence à revêtement anti-adhérent), faites chauffer une noix de beurre et une cuillerée d'huile. Versez les pommes de terre, égalisez-les et tassez avec une cuillère pour former une galette bien plate.
Laissez cuire un bon quart d'heure à feu moyen et retournez la galette dans un plat.
Mettez la deuxième noix de beurre et une cuillerée d'huile dans la poêle. Quand le mélange est bien chaud, faites glisser délicatement la crique dans la poêle et laissez cuire une vingtaine de minutes sur le deuxième côté. Glissez dans un plat et servez.

Astuces :

Au moment de mélanger les pommes de terre râpées avec les oeufs, vous pouvez ajouter un peu de gruyère, de la ciboulette coupée ou du jambon cuit finement émincé. Et vous pouvez imaginer des criques "mixtes", moitié pommes de terre, moitié pommes fruits pour accompagner un rôti de porc, un gibier ou du boudin ; ou moitié pommes de terre, moitié céleri-rave pour accompagner du gibier ou de la viande de porc. Un petit hachis d'oignons ou d'échalotes et de jambon cru, revenu à la poêle, ajouté aux pommes de terre râpées, donnera à votre crique un air rustique et en fera un plat complet, idéal pour le soir. Délicieuse chaude, la crique est également sympathique froide : c'est une idée à suivre... pour un pique-nique ou un buffet.

Boissons :

Un rouge plutôt, mais tout dépend de la viande que servirez avec cette crique.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description