Bannière animée 2

Balades

Regard gourmand sur des villes ou des pays qui méritent d'être savourés

Escale à Montréal

Quand la Belle Province se fait si bonne....

Magasinage dans la vieille ville, dégustation de poutine, courses au marché Atwater et au marché Jean Talon, diner dans une auberge chaleureuse ou chez un jeune chef inventif… une escale à Montréal se transforme aisément en vraie balade gourmande !
Entrée en matière avec une promenade dans la vieille ville et la découverte de la fameuse tire-d’érable qui s’achète dans de jolies petites maisons installées sur les places et se savoure en toute simplicité.

Visite du Marché Atwater


Un magnifique édifice Arts Déco qui mérite le détour pour lui-même comme pour tous es commerçants de bouche qu’il abrite. Ne ratez pas le sucre d’érable, les bons pains ni les superbes viandes de la Boucherie de Tours. Maison qui vend également de très beaux foies gras produits non loin de Montréal à Saint-Louis de Gonzague où les canards sont gavés selon les règles de l’art. www.palmedor.ca

Hamburger « salade » ou poutine ?


Deux options pour le casse-croûte de midi dans un fast-food du centre entre deux magasins. Pour es amateurs de légèreté, le hamburger peut échanger son pain contre des tranches épaisses de salade iceberg : résultat très plaisant. Mais ceux qui veulent connaître « le » plat local incontournable se jetteront sur la poutine, chaleureuse et nourrissante. Imaginez des frites, un beau plat de frites, couvert de haricots blancs et de sauce tomate, éventuellement avec du bacon ou autre chose. Parfait pour lutter contre le froid et pas cher ! Chez MBRGR rue Drumond.

Diner à l’Auberge


Dans la vieille ville, jolie rue et belle maison pour abriter l’un des restaurants les plus sympathiques de la ville, l’Auberge Saint Gabriel. Gérée de main de maitre et avec une extraordinaire gentillesse couplée à une compétence sans faille par Marc Boley, cette demeure historique sait se faire à la fois gourmande et gaie, chaleureuse et gastronomique. Le chef Eric Gonzalez magnifie les produits locaux avec talent : souvenir ému de saint-jacques soyeuses et cuites à la perfection posées sur un rizotto onctueux. Exquises avec un vin blanc canadien, Le Vieux Pont. Un restaurant comme on ne peut que les aimer ! C’est pourquoi, il est conseillé de réserver.  Et en repartant de s’offrir le joli livre du chef, baptisé Audaces et édité par les Editions de l’Homme. Un recueil de recettes très gourmandes et bien typées.

426, rue St-Gabriel, tél. : (514) 878-3561

A rapporter aux gourmands restés en France


La viande fumée de Schwartz’s : du bœuf que certains adorent et qui nous met en bouche des saveurs d’Europe centrale arrivées ici voici plus de 80 ans.  Chez Schwartz’s, on y  déjeune ou on s’approvisionne en quelques spécialités bien typées.
3895 Saint-Laurent Boulevard - http://schwartzsdeli.com/
« L’île d’Orléans, 42.000 miles de choses tranquilles… », Félix Leclerc a si bien chanté son pays qu’il nous en donne toujours envie. Quelques produits fabriqués sur cette île comme une délicieuse confiture de bleuets à l’érable ou un petit pâté aux bleuets, trouvés à l’aéroport de Montréal, à rapporter en souvenir. www.delicesdeliledorleans.com
Le sucre d’érable : tout le monde connaît l’incontournable sirop d’érable mais il faut également découvrir le sucre d’érable, en poudre, de couleur caramel clair et joliment parfumé, conseillé pour créer des desserts au saveurs nouvelles. Un petit luxe que l’on trouve sur le marché Atwater mais aussi dans certaines boutiques de produits gourmands. La version de sucre d’érable granulé biologique de la Coopérative de producteurs de sirop d’érable à Plessisville (Québec) se trouve elle aussi à l’aéroport.

www.citadelle.coop

Et le livre d’Eric Gonzalez, chef de l’Auberge Saint-Gabriel.

Trouvailles au Marché Jean Talon


Un superbe charcutier : boudin noir délicieux, saucisses façon Toulouse pas mal du tout, notamment en version piquante (parfaites dans un cassoulet québécois), saucissons secs très réussis, jambon cru carrément superbe... quel bonheur de trouver cette jolie petite boutique au marché Jean Talon ! Des charcuteries de la Belle Province qui valent vraiment le détour, foi de Basque ! D'autant que Patrick Mathey produit désormais un jambon cru québécois pas mal du tout : nous l'avons dégusté avec un plaisir sans mélange. Il est ferme et fondant à la fois, pas trop salé et possède une saveur franche et ronde... comme ses cochons.
Les Cochons Tout Ronds. Autres points de vente : marché Atwater et, à Québec, au Marché du Vieux Port et aux Iles-de-la-Madelein (Havre Aubert) en été.  www.cochonstoutronds.com
Dans la même allée, une autre boutique, Olives et Epices, propose, comme son nom l'indique quelques jolis produits méditerranéens comme des olives aux anchois et de bons vinaigres espagnols. www.olivesolives.com


Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2020

Les Coqs d'Or 2020

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Viandes britanniques

Viandes britanniques

Miss Pô a... croqué le Sud

Miss Pô a... croqué le Sud

UN FILM NATURE
par Michel Dovaz

UN FILM NATURE  <Br> par Michel Dovaz

Marie.net

Marie.net

image description