La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Féroce martiniquais

Son nom évoque un plat très relevé en piment mais vous pouvez être plus modérés et cette petite entrée fraîche et goûteuse n'en sera pas moins appréciée. Servez-la au début d'un repas antillais, avant un colombo de cochon, accompagné des incontournables riz créole et haricots rouges, et un dessert aux fruits exotiques.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 2 avocats
• 250 g de morue dessalée
• 1 petite tasse de farine de manioc
• 4 cuillerées d'huile
• 3 cuillerées de jus de citron
• 1 petit piment fort
• 1 petit oignon frais
• 1 gousse d'ail

Préparation :

Posez la morue dessalée (il faut la laisser tremper 24 heures dans de l'eau renouvelée 3 ou 4 fois) sur un morceau de papier d'alu et faites-la griller 4 à 5 minutes de chaques côté sous le gril du four.
Pendant ce temps, enlevez la peau et les noyaux des avocats. Écrasez leur chair avec une fourchette. Incorporez l'huile et le jus de citron puis le piment, l'oignon et l'ail finement hachés.
Avec une fourchette, déchirez la morue cuite en tout petits morceaux en prenant soin d'enlever les arêtes et les morceaux de peau qui pourraient rester Incorporez la chair de morue à la purée d'avocat.
Mouillez la farine de manioc avec 2 cuillerées d'eau. Ajoutez-la au féroce. La purée obtenue doit être épaisse et très relevée.
Servez le féroce froid, dans des ramequins ou dans les demi-coques d'avocats vidées.

Astuces :

Pour gagner du temps, j'utilise de la morue salée mais préalablement dessalée et débarrassée de sa peau que l'on trouve aujourd'hui dans les rayons frais ou surgelés des super-marchés. Mais ce que certains chefs appellent "morue fraîche" n'est autre que du cabillaud et ne convient pas pour cette recette qui nécessite la saveur puissante et boucanée de la morue salée.

Boissons :

Soit le "ti-punch" de l'apéritif soit un bon rosé de Provence ou de Tavel à moins que vous ne préfériez les blancs légers du style vinho verde portugais ou txacoli basque.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description