La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Gâteau au chocolat

Un gâteau très classique que vous savourerez tout seul et tout "nu" lors d'un repas familial ou d'un goûter d'enfants, mais qui sera la base de pâtisseries plus sophistiquées pour les jours de fête. Garni d'une crème au beurre, puis glacé, il devient un superbe gâteau. Bref, c'est le gâteau au chocolat de toute les occasions. À vous de laisser aller votre imagination pour en faire un chef-d'oeuvre personnalisé.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 60 g de beurre
• 200 g de chocolat amer (plus de 50% de cacao)
• 100 g de sucre en poudre
• 4 oeufs
• un sachet de levure chimique
• 70 g de farine

Préparation :

Faites fondre le chocolat avec le beurre sur un feu très doux, au bain-marie ou au micro-ondes.
Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Ajoutez alors la farine, la levure et le chocolat fondu avec le beurre.
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Beurrez un moule à manquer, versez la pâte dedans et faites cuire 30 minutes à four moyen (therm. 5, 150°). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Astuces :

Une simple crème fraîche se marie très bien avec ce gâteau servi tel quel, mais vous pouvez aussi l'accompagnez d'une crème anglaise à la vanille ou au café, d'une glace aux mêmes parfum ou encore à la noix de coco. Pour en faire une délicieuse pâtisserie, coupez le gâteau refroidi dans l'épaisseur, de façon à obtenir 2 disques, garnissez d'une crème au beurre au café (voir recette du moka), puis décorez la surface d'un beau glaçage au chocolat (voir gâteau moelleux au chocolat) ou de crème chantilly parsemée de copeaux de chocolat. Autre idée : coupez ce gâteau en 3 ou 4 disques minces (c'est délic at) et intercalez de fines couches de pulpes de framboise ; glacez avec du chocolat et décorez de quelques framboises.Enfin, si vous attendez beaucoup d'amis ou pour un buffet, confectionnez 2 gâteaux comme celui-ci et créez une véritable pièce montée, en intercalant de la crème chantilly et des fraises entre 2 ou 4 couches de gâteau.

Boissons :

Un vin doux naturel rouge, banyuls, vieux rivesaltes ou porto. Ou un bon café.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description