La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Gâteau au fromage blanc

Ceux qui aiment les dîners-desserts, comme d'autres les dîners-fromages, adoreront ce gâteau au fromage blanc qui est lui-même un plat complet avec le laitage, les oeufs, le sucre... et même les raisins secs ! D'autant plus qu'il s'agit d'un merveilleux gâteau, à la fois crémeux et acidulé, et léger comme tout. Vous pouvez le préparer la veille ou le matin pour le soir et le servir à la fin d'un repas "sans crème", après un poisson grillé comme après un bourguignon ou une côte de boeuf.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 600 g de fromage blanc
• 200 g de farine
• 200 g de crème fraîche
• 5 oeufs
• 50 g de beurre
• un citron
• 50 g de raisins de Corinthe
• 150 g de sucre
• deux pincées de sel
• une gousse de vanille

Préparation :

Mettez le fromage blanc à égoutter. Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le beurre ramolli et 3 cuillerées de crème. Ajoutez un oeuf entier et une pincée de sel. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Roulez-la en boule et mettez-la au frais une demi-heure.
Pour la garniture, mélangez le fromage blanc égoutté, le zeste de crème fraîche, le sucre, le sel, le jus de citron, 4 oeufs entiers, les graines prélevées dans la gousse de vanille (ouvrez-la en deux et prélevez les grains avec la pointe d'un couteau) et les raisins de Corinthe. Mélangez bien et mettez au frais pendant une demi-heure.
Beurrez un grand plat à gratin. Étalez la pâte au rouleau et garnissez le plat. Versez dedans le mélange au fromage blanc et faites cuire 30 minutes à four chaud (therm 7/8).
Laissez refroidir pendant quelques heures et servez dans le plat de cuisson.

Astuces :

Vous pouvez supprimer les raisins secs si vous ne les aimez pas mais ils apportent une petite note fruitée agréable. Et pour plus de légèreté encore, vous pouvez, avec la même garniture, confectionner des petits flancs au fromage blanc individuels, dans des ramequins ou des plat à oeufs : vous ne les ferez cuire qu'une vingtaine de minutes. Servez frais également.

Boissons :

Un monbazillac, un jurançon moelleux ou un vouvray moelleux.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description