Bannière animée 2

Balades

Regard gourmand sur des villes ou des pays qui méritent d'être savourés

Gorgées de bière à Gand

Cette très ancienne ville flamande ne se contente pas...

d’être belle, penchée sur ses canaux, elle est également délicieuse. Et si deux à trois heures suffisent pour l’atteindre depuis Paris, il faut un bon week-end pour flâner avec gourmandise dans le centre historique et profiter de ses charmes.


Et  l’on goûtera le véritable « nez de Gand », une confiserie rigolote qui fait le bonheur des enfants, vendues par des marchands ambulants sur la place devant la moutarderie.


Pensez aussi à rendre une visite au couvent Sint Stefanus, couvent des Augustins où la bière Augustijn (à l’export baptisée St-Stefanus) a vu le jour voici des siècles et des siècles.


Ville touristique dominée par un château fort impressionnant (rare en pleine ville) , berceau du très puissant Charles Quint qui y vit le jour, Gand est dotée de quelques hôtels sympathiques dont la Marriott installé au bord d’un canal et le tout neuf Standton Grand Hotel Reylof au décor intérieur très contemporain et joliment décalé dans un vieux bâtiment.


Les amateurs ne manqueront pas de remonter aux sources de la bière en se rendant à Ertvelde au nord de la ville, à la brasserie Van Steenberge pour apprendre, comprendre, déguster, acheter les bières maisons. Là , ceux qui ont la chance de rencontrer le maitre brasseur, Jef, héritier de six générations de brasseurs, se mettront tout naturellement à aimer la bière et, surtout, cette étonnant bière actuellement lancée sur le marché français, la St-Stefanus portant sa date de naissance afin d’être appréciée différemment selon son âge. Jeune et fraîche, elle est fruitée avec une finale délicieusement épicée puis en vieillissant (jusqu’à 18 mois), elle s’arrondit et se complexifie pour atteindre une saveur plus puissante. La St-Stefanus blonde titre 7° tandis que la « grand cru » qui monte à 9° sous une robe un peu plus foncée avec des arômes puissants et doux à la fois qui font merveille sur certains plats. A chacun selon ses goûts !  Toutes deux sont vendues sur le site internet.
www.boutique-st-stefanus.fr


On n’oubliera pas le jambon de Gand, vieille spécialité de jambon cru que l’on peut savourer et acheter sous l’ancienne halle à viande non loin de là.


Autre institution gourmande de Gand (dans le Guide des Gourmands depuis 1992), la fabrique artisanale de moutarde née en 1790 et possédant toujours une très jolie vieille boutique : une moutarde forte proche de notre dijonnaise avec une saveur joliment épicée. A s’offrir pour 7 € le pot en terre grise rempli de 100 g de moutarde fraîche.
www.tierenteyn-verlent.be


On en profitera pour aller juste à côté Chez Léontine savourer des croquettes de crevettes et un excellent waterzoi. Puis, à la porte suivante, pour goûter un véritable genièvre à la Beer and Ginhouse. Trois maisons appartenant au même « groupe ».


Ne serait-ce que pour sa ou ses bières à déguster dans ses bars spécialisés et, notamment, à la Bierhuis (Groentenmarkt 9) où sont proposées 160 sortes de bières, blondes surtout mais aussi brunes parmi lesquelles on ne ratera pas les bières « locales » comme l’Augustijn et la Piraat.
www.waterhuisaandebierkant.be


Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2020

Les Coqs d'Or 2020

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Viandes britanniques

Viandes britanniques

Miss Pô a... croqué le Sud

Miss Pô a... croqué le Sud

UN FILM NATURE
par Michel Dovaz

UN FILM NATURE  <Br> par Michel Dovaz

Marie.net

Marie.net

image description