Bannière animée 2

Balades

Regard gourmand sur des villes ou des pays qui méritent d'être savourés

Gourmandises Irlandaises

Mars, le mois de l'Irlande

Le 17 mars les Irlandais célèbrent la Saint-Patrick et c'est l'occasion ou jamais de faire un petit tour en Irlande.
Pas d’oranger sur le sol irlandais...mais bien des produits gourmands, célèbres ou méconnus qu’il est urgent de retrouver ou de découvrir.

Quelques gorgées de bière


Bien sûr, il y a la très célèbre Guinness et les autres bières dont on gagne à faire une dégustation. Que ce soit à Dublin chez Guiness dont on visite la brasserie (www.guinness.com) à Dungarvan chez Brewing Company (www.dungarvanbrewingcompany.com) dont les amateurs apprécient les bières non filtrées à la saveur bien marquée ou à Bagenalstown chez les O’Hara pour goûter le stout, le Pale Ale et la blanche (www.carlowbrewing.com). Les Irlandais aiment tellement la bière qu’ils proposent même une bière pour chien !

Le whiskey...


Bien sûr, il y a le whiskey -ce sont même les Irlandais qui l’ont inventé- et pas seulement les grandes marques connues partout dans le monde. L’amateur prendra un plaisir extrême à visiter la vieille distillerie de Kilbeggan (entre Dublin et Galway, presque au centre du pays), ouverte en 1757, fermée deux siècles plus tard mais remise en route voici peu, ce qui fait d’elle la plus vieille distillerie encore en fonctionnement. Elle fait partie du groupe indépendant Cooley Distillery qui produit également les superbes whiskeys Connemara (superbe « cask strength »), Tyrconnell et Greenore, désormais distribués en France. www.kilbegganwhiskey.com
A quelques kilomètres de Kilbeggan, la petite ville de Tullamore vient d’inaugurer l’Heritage Center Tullamore Dew : un musée à visiter pour découvrir le fameux whiskey et terminer sur une dégustation, bien sûr. www.tullamoredew.com

Un peu de saumon


Bien sûr, il y a le saumon sauvage ou d’élevage et même « bio » que l’on achète et savoure frais ou fumé. Une visite à la petite entreprise Connemara Smokehouse s’impose : installé au bord de l’Océan au fin fond du Connemara, Graham Roberts y fume à la perfection, au bois de hêtre, des saumons sauvages ou bio qu’il découpe ensuite à la main avec une maestria formidable. Un saumon qui vaut le détour et même la commande par le net. www.smokehouse.ie

Sur le port de Howth


Mais il y a aussi d’autres poissons fumés que l’on retrouve avec bonheur sur le petit port de Howth, proche de Dublin. Sur le quai, se succèdent boutiques et bistros proposant des poissons frais ou fumés ( kippers et haddock notamment ) et des coquillages à profusion, dont de superbes huîtres plates. Le Nicky’s Place, vous propose même une huile de colza locale…

www.nickysplace.ie

Une bouchée de viande


Viandes de bœuf et d’agneau sont également au menu dans toute l’île et les curieux se presseront pour goûter les viandes fumées, après avoir macéré dans les herbes, de McGeough’s, boucher à Oughterard sans la région de Galway. Des saveurs bien typées.

www.connemarafinefoods.ie

Fromages et douceurs


Parmi les grandes spécialités irlandaises, on compte également des fromages délicieux comme le célèbre Cashel Blue au lait de vache et le Crozier Blue, un bleu de chèvre. A trouver avec bien d’autres et beaucoup d’autres produits irlandais de qualité à Dublin chez Fallon & Byrne, vaste épicerie fine dont le sous-sol est un très agréable bar à vins (www.fallonandbyrne.com) et, à Galway, chez McCambridge’s , magnifique boutique proposant mille gourmandises locales dont des charcuteries, des fromages et quelques merveilles telle le « beetroot blush » , un chutney de betterave irrésistible mitonné par Janet’s Country Fayre.

www.janetscountryfayre.com

Et toujours d'autres délices


Il y a aussi les pommes de terre, les divers légumes, la crème fraîche, le pain (James Griffin magnifique boulanger à Galway www.griffinsbakery.com), les fudges, les confitures…. On n’a jamais fini de goûter l’Irlande !


Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2020

Les Coqs d'Or 2020

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Du neuf en boutique : La Combe de Job a 40 ans

Viandes britanniques

Viandes britanniques

Miss Pô a... croqué le Sud

Miss Pô a... croqué le Sud

UN FILM NATURE
par Michel Dovaz

UN FILM NATURE  <Br> par Michel Dovaz

Marie.net

Marie.net

image description