Gourmandises Irlandaises
Mars, le mois de l'Irlande
Le 17 mars les Irlandais célèbrent la Saint-Patrick et c'est l'occasion ou jamais de faire un petit tour en Irlande.
Pas d’oranger sur le sol irlandais...mais bien des produits gourmands, célèbres ou méconnus qu’il est urgent de retrouver ou de découvrir.
Quelques gorgées de bière
Bien sûr, il y a la très célèbre Guinness et les autres bières dont on gagne à faire une dégustation. Que ce soit à Dublin chez Guiness dont on visite la brasserie (www.guinness.com) à Dungarvan chez Brewing Company (www.dungarvanbrewingcompany.com) dont les amateurs apprécient les bières non filtrées à la saveur bien marquée ou à Bagenalstown chez les O’Hara pour goûter le stout, le Pale Ale et la blanche (www.carlowbrewing.com). Les Irlandais aiment tellement la bière qu’ils proposent même une bière pour chien !
Le whiskey...
Bien sûr, il y a le whiskey -ce sont même les Irlandais qui l’ont inventé- et pas seulement les grandes marques connues partout dans le monde. L’amateur prendra un plaisir extrême à visiter la vieille distillerie de Kilbeggan (entre Dublin et Galway, presque au centre du pays), ouverte en 1757, fermée deux siècles plus tard mais remise en route voici peu, ce qui fait d’elle la plus vieille distillerie encore en fonctionnement. Elle fait partie du groupe indépendant Cooley Distillery qui produit également les superbes whiskeys Connemara (superbe « cask strength »), Tyrconnell et Greenore, désormais distribués en France. www.kilbegganwhiskey.com
A quelques kilomètres de Kilbeggan, la petite ville de Tullamore vient d’inaugurer l’Heritage Center Tullamore Dew : un musée à visiter pour découvrir le fameux whiskey et terminer sur une dégustation, bien sûr. www.tullamoredew.com
Un peu de saumon
Bien sûr, il y a le saumon sauvage ou d’élevage et même « bio » que l’on achète et savoure frais ou fumé. Une visite à la petite entreprise Connemara Smokehouse s’impose : installé au bord de l’Océan au fin fond du Connemara, Graham Roberts y fume à la perfection, au bois de hêtre, des saumons sauvages ou bio qu’il découpe ensuite à la main avec une maestria formidable. Un saumon qui vaut le détour et même la commande par le net. www.smokehouse.ie
Sur le port de Howth
Mais il y a aussi d’autres poissons fumés que l’on retrouve avec bonheur sur le petit port de Howth, proche de Dublin. Sur le quai, se succèdent boutiques et bistros proposant des poissons frais ou fumés ( kippers et haddock notamment ) et des coquillages à profusion, dont de superbes huîtres plates. Le Nicky’s Place, vous propose même une huile de colza locale…
Une bouchée de viande
Viandes de bœuf et d’agneau sont également au menu dans toute l’île et les curieux se presseront pour goûter les viandes fumées, après avoir macéré dans les herbes, de McGeough’s, boucher à Oughterard sans la région de Galway. Des saveurs bien typées.
Fromages et douceurs
Parmi les grandes spécialités irlandaises, on compte également des fromages délicieux comme le célèbre Cashel Blue au lait de vache et le Crozier Blue, un bleu de chèvre. A trouver avec bien d’autres et beaucoup d’autres produits irlandais de qualité à Dublin chez Fallon & Byrne, vaste épicerie fine dont le sous-sol est un très agréable bar à vins (www.fallonandbyrne.com) et, à Galway, chez McCambridge’s , magnifique boutique proposant mille gourmandises locales dont des charcuteries, des fromages et quelques merveilles telle le « beetroot blush » , un chutney de betterave irrésistible mitonné par Janet’s Country Fayre.
Et toujours d'autres délices
Il y a aussi les pommes de terre, les divers légumes, la crème fraîche, le pain (James Griffin magnifique boulanger à Galway www.griffinsbakery.com), les fudges, les confitures…. On n’a jamais fini de goûter l’Irlande !