La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Gratin de pommes de terre

S'il contient du fromage râpé, c'est un gratin savoyard, s'il n'en contient pas, c'est un gratin dauphinois. Peu importe, puisque le gratin de pommes de terre plaît à tout le monde et peut se servir dans toutes les occasions: les jours de fête, il accompagne le gigot, la poularde de Bresse ou la côte de boeuf et, au quotidien, on s'en régale simplement, avec une bonne salade, un rôti de porc, des crépinettes ou un poulet rôti...

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
• 200 g de crème fraîche
• 100 g de gruyère râpé
• une gousse d'ail
• 20 cl de lait
• une noix de beurre
• un oeuf
• sel, poivre

Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en rondelles fines (avec le disque éminceur de votre robot électrique). Épongez ces rondelles sur du papier absorbant.

Beurrez un plat à gratin. Écrasez au presse-ail la gousse d'ail épluchée et répartissez ce hachis dans le fond du plat. Disposez une couche de pommes de terre pas trop épaisse, salez, poivrez. Nappez avec une grosse cuillerée de crème, parsemez d'une poignée de fromage râpé. Remettez une couche de pommes de terre et... ainsi de suite. Vous devez superposer au moins 4 couches de pommes de terre et terminer par un peu de fromage. Arrosez enfin avec le lait.

Faites cuire une heure à four chaud (therm. 7, 210°).

Pendant ce temps, battez ensemble un oeuf entier et une grosse cuillerée de crème, du sel et du poivre. Après 50 minutes de cuisson, sortez le gratin du four et versez la préparation sur toute la surface en étalant bien.

Remettez au four pour une dizaine de minutes : le dessus du gratin doit être bien doré. Servez dans le plat de cuisson.

Astuces :

C'est le fromage, en petite quantité, qui donne au gratin servi chaud une onctuosité et un parfum irrésistibles. Si vous faites ce gratin dans un moule à manqué, à revêtement anti-adhérent, et si vous prolongez un peu la cuisson (afin que tout le liquide s'évapore bien), vous pourrez le démouler et servir un "gâteau de pommes de terre", excellent et superbe, froid comme chaud. Si les pommes de terre rendent trop d'eau (cela arrive avec les pommes de terre nouvelles), prolongez le temps de cuisson, de façon à ce que cette eau s'évapore.

Boissons :

Ce que vous voulez car les pommes de terre se marient au vin sans problème particulier. Choisissez le vin selon la viande servie avec le gratin.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description