La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Mousse au chocolat

Le dessert préféré des enfants... et de tous ceux qui ont su conserver leur gourmandise d'enfant. Plus c'est simple, meilleur c'est. Mais ne lésinez pas sur la qualité du chocolat : plus il est amer, plus fine sera la mousse (il doit contenir au moins 60% de cacao). Et pour parfumer, le choix est ouvert entre l'extrait de café, une liqueur d'orange ou de framboise, ou un alcool comme le rhum ou le whisky. Un avantage de la mousse au chocolat : vous pouvez (et c'est même recommandé car elle doit reposer au frais) la préparer plusieurs heures à l'avance et même la veille. Et au réfrigérateur, vous la conserverez 2 ou 3 jours sans problème.

Temps de préparation : 15 mn (la veille)

Temps de cuisson : 5 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 7 oeufs
• 300 g de chocolat noir
• une demi-tasse de café très fort
• une pincée de sel

Préparation :

Dans une casserole, mettez le café et le chocolat coupé en carrés. Faites fondre au bain-marie (ou au four à micro-ondes qui est idéal pour ce travail).
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs (auxquels vous aurez ajouté une petite pincée de sel) en neige ferme.
Dès que le chocolat est fondu, retirez-le du feu, laissez refroidir un peu et incorporez les jaunes d'oeufs. Ajoutez un tiers des blancs d'oeufs en mélangeant vivement avec une cuillère en bois, puis le reste des blancs battus en mélangeant très délicatement cette fois, avec une fourchette. Tournez de bas en haut pour enrober les blancs d'oeufs avec le mélange chocolaté.
Quand la mousse est homogène, mettez-la au frais pour, au moins, 3 heures, après l'avoir versée dans un joli saladier ou dans des coupes individuelles.

Astuces :

Je sers toujours la mousse au chocolat destinée à des adultes avec une salade d'oranges et des écorces d'oranges confites pour la décorer. Pour la salade : pelez à vif 6 à 8 oranges, prélevez la pulpe de chaque tranche en glissant le couteau entre les petites peaux blanches, saupoudrez d'un peu de sucre et parfumez avec un trait d'eau de fleur d'oranger et un soupçon de cannelle en poudre. Quant aux écorces, débarrassez-les de la peau blanche, coupez-les en fins bâtonnets puis plongez-les dans un sirop de sucre bouillant où vous les laisserez confire à petit feu pendant 30 à 40 mn. Pour les faire refroidir, dispersez-les sur un marbre ou sur une plaque à pâtisserie.

Boissons :

Un rivesaltes tuilé, un banyuls, un muscat de Frontignan ou Lunel, un barsac ou un sauternes.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description