La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Oeufs à la neige

Un des desserts préférés des Français. Ne nous en privons pas : c'est facile à faire (encore plus avec un robot électrique), rapide et peux onéreux. Et quelle fête ! Voilà un dessert qui convient aussi à une table familiale qu'à un dîner raffiné.La finition au caramel n'est pas indispensable : mais c'est tellement plus beau... et meilleur !

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn + 5 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 80 cl de lait
• une gousse de vanille
• 6 oeufs
• 120g + 30 g de sucre en poudre + 8 morceaux
• quelques gouttes de jus de citron

Préparation :

Confectionnez une crème anglaise à la vanille : dans une casserole, mettez à chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Enlevez du feu dès qu'il bout.
Dans un saladier ou dans le bol du mixer, battez ensemble les 6 jaunes d'oeufs et 120 g de sucre en poudre (un peu moins si vous préférez une crème peu sucrée). Quand le mélange blanchit, incorporez peu à peu le lait vanillé bouillant (grattez l'intérieur de la gousse de vanille).
Remettez dans la casserole, sur feu doux, en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois, laissez cuire pour que la crème épaississe un peu, mais sans mener à ébullition. Quand celle-ci est sur le point de se produire, retirez du feu et continuez à tourner encore quelques minutes. Passez la crème, versez-la dans un compotier et laissez refroidir.
Pendant ce temps, battez les blancs d'oeufs en neige ferme et intégrez une cuillerée à soupe de sucre. Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole et, avec une cuillère, prélevez une boule de blanc avant de la poser à la surface de l'eau frémissante. Faites de même avec plusieurs cuillerées de blancs, en évitant qu'elles se touchent. Laissez cuire une bonne minute avant de les retourner. Quand elles sont cuites et gonflées, sortez-les avec une écumoire, égouttez-les sur un papier absorbant, laissez-les tiédir et posez-les sur la crème.
Dans une petite casserole, faites un caramel avec les 8 morceaux de sucre, quelques gouttes de jus de citron et une cuillerée à café d'eau. Dés que le caramel est blond, faites-le couler en filet sur les blancs en neige. Servez frais mais non glacé.

Astuces :

Pour décorer et parfumer les oeufs à la neige, vous pouvez aussi utiliser quelques pralines écrasées ou encore des zestes d'orange ou de citron finement râpés et confits dans un sirop. A moins que vous n'optiez pour un petit coulis de framboises.

Boissons :

Un muscat de Frontignan, de Rivesaltes, de Beaumes-de-Venise...

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description