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LES CHEFS ET L'INDUSTRIE

Des hauts et des bas...

Une vieille histoire qui remonte loin. Quand la grande distribution et sa sœur jumelle l’industrie agro-alimentaire se sont développées dans les seventies pendant que les baba-cools chantaient en chemise à fleurs sans faire attention à mutation. Dès les années 80, avec leur cortège de développement économique et de grande messe à la grande bouffe chez les grands chefs, les industriels ont désiré se composer une image plus gourmande, « authentique », « terroir », « grand-mère »… bref, meilleure ! Tout a commencé avec Michel Guérard et son délicieux pithiviers de poisson Findus, une vraie réussite ! Suivie de quelques flops comme Bocuse et William Saurin et bien d’autres alliances plus ou moins goûteuses. Et cela continue. Certains prêtent juste leur image à la pub sans craindre la contradiction entre leur position professionnelle et la qualité des produits qu’ils vantent : Marc Veyrat et Madrange, Eric Fréchon et le beurre Président… D’autres apportent leur expertise et influent sur la composition des plats et des produits comme Joël Robuchon chez Fleury Michon.  Mais l’industrie conserve ses mauvais démons. Ce qui n’empêche pas les bonnes surprises comme la nouvelle gamme de sauces Panzani signée Mathieu Viannay, double étoilé lyonnais : « arrabiata », « tomates rôties et basilic », « tomates rôties et olives ». Un goût de tomate fraîche et franche, des saveurs marquées mais naturelles et un prix sage : 2,19 € le pot de 190 g en G. Bravo ! Comme quoi l’industrie peut faire bon !

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