La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Pain perdu

Délicieuse gourmandise au goût d'enfance, un dessert de mère de famille attentive, une douceur inventée pour... ne pas jeter le pain rassis, mais qu'aujourd'hui on confectionne parfois... avec de la brioche (ce qui n'est pas plus mal évidemment). Un plaisir à improviser pour achever délicatement un repas de tous les jours ou pour ouvrir avec entrain un dimanche pluvieux.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 8 tranches de pain rassis pas trop grandes
• 2 oeufs
• 100 g de sucre en poudre
• 20 cl de lait
• 2 cuillerées de rhum
• 50 g de beurre

Préparation :

Dans une terrine, battez ensemble les 2 oeufs entiers, le sucre le rhum et le lait.
Dans une grande poêle à revêtement anti-adhérent, faites chauffer la moitié du beurre. Trempez 4 tranches de pain dans le "lait de poule" (c'est le nom du mélange oeuf/ lait/sucre), retournez-les pour qu'elles soient bien imprégnées, mettez-les dans la poêle et faites-les dorer des deux côtés.
Posez-les sur un plat, faites la même chose avec les 4 autres tranches de pain. Et servez chaud.

Astuces :

Accompagnez ces pains perdus de bonnes confitures et marmelades maison. Pour transformer ce dessert simplissime en une vraie surprise, couvrez chaque tranche de pain perdu (qu'on peut alors faire avec de la brioche) avec un peu de compote de pommes, de pêches ou de poires, saupoudrez d'un peu de sucre, parsemez de noisettes de beurre et faites caraméliser sous le gril du four. Servez avec un bol de bonne crème fraîche.

Boissons :

Un bon verre de cidre, une orange pressée, une vraie citronnade ou un thé. Ou un liquoreux du bordelais : barsac, loupiac, cadillac...

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description