La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Pêches Melba

Sachez-le : en principe, il n'y a pas de crème Chantilly sur la pêche Melba. Ce dessert exceptionnel, inventé par Escoffier pour la cantatrice Nelly Melba, se compose d'une bonne glace à la vanille, de pêches pochées et d'un coulis de framboises. Mais si vous rêvez de Chantilly, c'est votre affaire ! Ce dessert exquis, se sert dans de jolies coupes, de préférence à la fin d'un repas relativement léger, car il est assez copieux !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes

• 4 belles pêches blanches mûres à point
• une crème anglaise à la vanille (voir recette des oeufs à la neige sur la base de 4 oeufs et 1/2 litre de lait...)
• 150 g de framboises
• 2 cuillerées d'amandes effilées (facultatif)
• 10 sucres
• 2 cuillerées de sucre en poudre
• une demi-gousse de vanille

Préparation :

Faites une glace à la vanille avec la crème anglaise que vous versez de votre sorbetière et que vous ferez prendre au freezer ou au congélateur. Ceci doit être fait la veille ou le matin pour le soir.
Épluchez les pêches, ouvrez-les en deux, enlevez les noyaux. Faites un sirop avec les morceaux de sucre, la vanille fendue et un grand verre d'eau. Quand il bout, baissez le feu, plongez les pêches dedans. Laissez-les cuire 15 minutes puis égouttez-les.
Passez les framboises au mixer ou au presse-purée, ajoutes 2 cuillerées de sucre et mélangez bien.
Au moment de servir, mettez dans chaque coupe 2 belles cuillerées (ou boules) de glace à la vanille et 2 moitiés de pêche. Nappez avec le coulis de framboises et, si vous aimez mais ce n'est pas dans la recette originale, parsemez d'amandes effilées que vous aurez fait griller quelques secondes dans une poêle chaude. Servez sans attendre, accompagné de tuile aux amandes.

Astuces :

Pour gagner du temps, j'utilise de la glace à la vanille toute faite (on en trouve d'excellentes dans le commerce). Et je prépare aussi les fraises Melba, des poires Melba ou, même, en hiver des bananes Melba. J'utilise aussi l'hiver des framboises surgelées pour le coulis (c'est bien meilleur que la confiture).

Boissons :

Un sauternes, un loupiac, un barsac, un monbazillac, un bergerac moelleux... ou un vin doux naturel.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description