La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Pommes de terre à la lyonnaise

De quoi égayer le plus morne des steaks ou la plus ennuyeuse des côtes de porc. Ces pommes de terre aux oignons se marient également avec de nombreux poissons rôtis ou grillés. Bref, comme presque toujours, la pomme de terre est un légume sans problème que vous pouvez servir aussi bien avec une tranche de jambon cru qu'avec un très élégant gigot de lotte.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 800 g de pommes de terre à chair ferme
• 4 beaux oignons
• 60 g de beurre
• 4 cuillerées d'huile
• sel, poivre

Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur environ. Épluchez les oignons, émincez-les assez finement.
Dans une grande poêle, faites fondre une noix de beurre avec une cuillerée d'huile et dorer les rondelles de pommes de terre des deux côtés. Laissez cuire 2 à 3 minutes, à peine des deux côtés. Salez, poivrez, réservez.
Dans la poêle, faites dorer légèrement les oignons émincés avec une noix de beurre et une cuillerée d'huile. Salez, poivrez et retirez du feu.
Versez 2 cuillerées d'huile dans le fond d'un plat à gratin et disposez une couche de pommes de terre, une couche d'oignons... et ainsi de suite, en terminant par une couche d'oignons. Parsemez de quelques noisettes de beurre.
Beurrez un papier d'aluminium, couvrez le plat avec ce papier (côté beurré vers l'intérieur bien sûr). Glissez à four moyen (therm. 6, 180°) et laissez cuire 20 minutes.
Servez dans un plat de cuisson, après avoir retiré le papier d'aluminium.

Astuces :

Pour composer un plat rustique et savoureux, faites dorer à la poêle des tranches de ventrêche ou de bon lard et posez-les sur les pommes de terre au moment de servir. Avec une salade verte, voilà un dîner peu ruineux et séduisant ! Une brindille de thym effeuillée sur le plat, avant de le mettre au four, donne un agréable parfum.

Boissons :

Un vin blanc ou un rouge légèrement acide, selon la viande ou le poisson que les pommes de terre accompagnent.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description