La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Ratatouille

Tout l'été dans un plat de légumes dont le seul secret est la double cuisson : dorage avec début de caramélisation pour chaque légume, puis réunion des saveurs en un ensemble parfait. Les meilleures ratatouilles sont presque brunes et sans liquide. La ratatouille est excellente chaud avec de l'agneau rôti ou grillé, du porc sous toutes ses formes, des saucisses, du poisson (grillé, poché, rôti ou cuit à la vapeur), des volailles rôties et même des oeufs pochés ou au plat. Et froide, elle est exquise avec du jambon cru, des viandes ou des poissons froids.

Temps de préparation : 45 mn

Temps de cuisson : 45 mn

Ingrédients :

Pour 8 à 10 personnes
• un kg de courgettes
• un kg d'aubergines
• un kg de tomates
• un kg de poivrons verts
• 3 beaux oignons
• 5 gousses d'ail
• une feuille de laurier
• une brindille de thym
• huile d'olive
• 2 pincées de piment d'Espelette
• sel poivre

Préparation :

Lavez les légumes et essuyez-les. Ne pelez pas les aubergines, coupez-les en 4 puis en morceaux. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillerées d'huile et bien dorer les aubergines. Salez poivrez, laissez bien caraméliser et réservez.
Ne pelez pas non plus les courgettes, coupez-les en tronçons pas trop minces. Faites chauffer 3 cuillerées d'huile dans la poêle et bien colorer les courgettes, exactement comme les aubergines.
Épépinez les poivrons, coupez-les en morceaux assez épais et faites-les revenir dans un peu d'huile, comme les autres légumes. Épluchez les oignons, émincez-les et faites-les blondir mais pas trop car les oignons en brûlant prennent de l'amertume.
Pendant ce temps-là, plonger les tomates dans de l'eau bouillante une petite minute pour les pelez : épépinez-les, coupez-les en gros morceaux et réservez-les.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 cuillerées d'huile. Mettez les poivrons, les oignons, les aubergines. Laissez cuire 2 minutes en colorant encore un tout petit peu puis ajoutez les courgettes. Mélangez et mettez enfin les tomates. Ajoutez le thym , le laurier et salez. Maintenez à feu moyen pendant une demi-heure. Ajoutez alors l'ail épluché et écrasé au presse-ail, le piment d'Espelette et le poivre. Laissez encore 15 mn : il ne doit plus rester de liquide sinon, laissez cuire encore quelques minutes. Avant de servir, ôtez la feuille de laurier et la brindille de thym.

Astuces :

J'ajoute un filet d'huile d'olive, juste au moment de servir. Et quand je sers la ratatouille froide, je la parsème de basilic ciselé.

Boissons :

Un vin rouge chaleureux comme un côtes-de-provence ou un côtes-du-roussillon. Et si vous la servez avec un poisson : un crozes-hermitage ou un autre blanc aromatique.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description