La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Savarin

Il y a des fanas du baba : le nom commun mais, ô combien gourmand du savarin. J'en suis et je ne le trouve jamais meilleur qu'avec un peu de Chantilly et une fraîche salade de fruits. Un vrai dessert de reine de Saba, mousseux, tendre, suave et frais à la fois... c'en est presque un péché ! Un gâteau vraiment simple à réaliser mais quel succès quand on apporte le baba au rhum sur la table ! Un dessert de fête qui peut clore dans la douceur et la gloire le plus superbe des repas.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 3 oeufs
• 150 g + 250 g de sucre en poudre
• 3 cuillerées à soupe de lait
• 120 g de farine
• un demi-sachet de levure chimique
• 50 g de beurre + une petite noix
• un petit verre de rhum
• une pincée de sel
• une gousse de vanille

Préparation :

Dans une terrine (ou dans le bol du mixer), mettez les 3 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre en poudre. Travaillez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien crémeux. Ajoutez alors le lait chaud puis la farine et les 50 g de beurre fondu.
Battez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte et ajoutez la levure. Versez dans un moule en couronne beurré -voire un moule à revêtement anti-adhérent- et faites cuire 25 mn à four assez chaud (therm 6, 180°). Démoulez directement sur le plat de service.
Pendant ce temps, préparez un sirop : faites chauffer un demi-litre d'eau additionné de 250 g de sucre et du rhum. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux. Dès que le sirop commence à bouillir, retirez-le du feu, grattez l'intérieur de la gousse pour prélever les graines et arrosez le savarin encore chaud avec le sirop vanillé, encore chaud, afin qu'il soit imprégné complètement. Servez froid.

Astuces :

La Chantilly est le complément classique du savarin, mais on peut aussi remplir le centre avec une salade de fruits frais, ananas, pommes, poires, raisins...en hiver, fraises, framboises, groseilles etc... au printemps. Ou garnir le baba avec une glace à la vanille et napper d'un coulis de fruits frais (cassis, framboises, mangues...).

Boissons :

Champagne pour la fête ou crémant plus modestement.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description