La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Soupe au chou

Selon René Fallet, cette soupe typique des campagnes françaises est si savoureuse que les Martiens en sont tombés amoureux. Chacun possède sa recette de soupe au chou mais toutes dégagent ce parfum d'enfance et de salle à manger de ferme qui reste dans un coin de notre mémoire. Pour se réchauffer sainement et pour tomber, le temps d'une soirée, sous le charme de fantasmes bucoliques. A faire suivre d'un plat simple et rustique comme un travers de porc ou une petite daube.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 1 chou frisé
• 2 pommes de terre bintje
• 250 g de gros haricots mange-tout
• 2 poireaux
• 2 carottes
• un oignon
• un bouquet garni (laurier, thym, persil)
• une cuillerée de saindoux ou de graisse d'oie
• sel, poivre

Préparation :

Épluchez les mange-tout et coupez-les en morceaux. Ôtez les feuilles abîmées du chou, lavez-le, coupez-le en quartier puis en lanières. Épluchez les pommes de terre, lavez-les. Épluchez poireaux et carottes, coupez-les en rondelles fines. Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Dans un faitout, faites fondre le saindoux (ou la graisse d'oie), ajoutez les carottes, oignons, poireaux et mange-tout. Laissez cuire à feu doux pendant quelques instants sans trop prendre de couleur.
Ajoutez le choux et laissez étuver quelques minutes. Arrosez avec 1,5 l. d'eau. Mettez le bouquet garni, les pommes de terre, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 30 minutes.
Servez avec des tranches de pain grillé.

Astuces :

Je remplace parfois les mange-tout par des haricots blancs préalablement cuits pendant une 1 h 30, en les changeant d'eau au moins une fois (afin de les rendre plus digestes). Pour transformer cette bonne soupe en plat unique, j'ajoute dedans, dès le début de la cuisson, une ou deux saucisses de Morteau ou, au moment de servir, quelques manchons de canard préalablement dorés à la poêle.

Boissons :

Un petit coup de beaujolais ou de gamay de Touraine pour faire "chabrot", à moins qu'on ne préfère un gaillac ou un autre vin du sud-ouest assez jeune.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description