La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Soupe au cresson

Une soupe toute simple mais tellement délicieuse qu'elle peut servir d'entrée à un petit dîner fin. Accompagnez-la de quelques croûtons et d'un bol de crème, éventuellement d'un peu de comté râpé, et posez la soupière fumante au milieu de la table. A faire suivre d'une volaille ou viande rouge rôtie ou grillée et d'un dessert classique comme une tarte au citron.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• une botte de cresson
• 3 grosses pommes de terre bintje ou monalisa
• 30 g de beurre
• 15 cl de crème fraîche
• sel, poivre

Préparation :

Nettoyez le cresson : coupez les plus grosses tiges et lavez le reste à grande eau (vinaigrez légèrement la première eau afin d'éliminer les insectes). Conservez quelques feuilles entières, coupez grossièrement les autres. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre et mettez le cresson. Quand il est "tombé", ajoutez les pommes de terre. Salez, arrosez avec un litre et demi d'eau chaude. Portez à ébullition. Couvrez, laissez mijoter 20 minutes.
Passez alors la soupe au presse-purée ou au mixer.
Remettez sur feu doux. Ajoutez la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement, poivrez un peu. Laissez chauffer quelques secondes en mélangeant.
Versez dans la soupière. Posez à la surface les feuilles de cresson que vous aviez laisser de côté et servez sans plus attendre.

Astuces :

Aimant beaucoup le cresson en salade, j'en achète deux bottes à la fois et garde les plus jolies petites feuilles pour ma salade, tout le reste pour la soupe qui peut attendre le lendemain (mais pas plus et au frais car le cresson est fragile). La soupe poireaux-pommes de terre se prépare de la même façon en remplaçant le cresson par quatre ou six poireaux émincés. Même chose pour la soupe à l'oseille, au cerfeuil ou à l'ortie blanche.

Boissons :

Un petit vin sans prétention : un blanc bien vif genre sauvignon de Touraine ou un rouge assez fruité, beaujolais, gamay de Touraine, ou encore un vin de pays tiré du cépage syrah, jeune et frais.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description