La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Tarte à l'oignon

Un vrai plaisir : les oignons fondent sous le palais tandis que la pâte croustille sous la dent. Originaire de l'Est, cette tarte a été adoptée par l'Hexagone tout entier. Servez-la bien chaude avant un jarret de porc ou une pintade au chou ou encore une dorade rôtie au four. Comme toutes les tartes salées, elle fait merveille sur un buffet et peut se réaliser en version "mini" pour les apéritifs.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients :

-pour 6 personnes-
200 g de farine, 100 g de beurre
1 kg d'oignons, 100 g de lard maigre fumé
2 oeufs, 150 g de crème fraîche
une noix de beurre, une cuillerée d'huile, sel, poivre.

Préparation :

Confectionnez la pâte en pétrissant la farine avec les 100 g de beurre, une pincée de sel et un demi-verre d'eau. Quand la pâte est bien homogène, faites-en une boule et laissez-la reposer au frais pendant une demi-heure.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. coupez le lard en très fins lardons.
Dans une grande poêle, faites fondre la noix de beurre avec la cuillerée d'huile et cuire les lardons. Au bout de 2 minutes, ajoutez les oignons : ils doivent cuire sans prendre couleur. Salez (pas trop à cause du lard), poivrez.
Garnissez un grand moule à tarte beurré avec la pâte. Étalez dessus les oignons. Nappez avec les deux oeufs entiers battus avec la crème, sel et poivre.
Faites cuire 35 minutes à four assez chaud (therm 7, 210°).

Astuces :

Si je n'ai pas envie de pleurer, j'utilise des oignons émincés surgelés : ils sont très bons à condition de les faire suer quelques secondes dans une poêle à revêtement anti-adhérent avant de les traiter comme les autres. Et pour gagner du temps, j'utilise une bonne pâte brisée "pur beurre" toute prête et déjà étalée.

Boissons :

Que boire? Un sylvaner ou un pinot blanc d'Alsace et, pour les irréductibles du rouge, un vin pas trop tannique, petit bourgogne ou beaujolais.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description