La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Tarte aux mirabelles

Les mirabelles arrivent sur les marchés et, cette année, elles sont très bonnes. C'est le moment d'en faire une bonne tarte. Servie presque chaude et bien caramélisée, avec un bol de bonne crème fraîche (non pasteurisée bien sûr), c'est un régal ! Tarte de la fin de l'été, c'est celle qui, après un plat roboratif va savoir encore exciter l'appétit. Avec les mirabelles, pensez aussi à faire un clafoutis et, quand leurs saison sera finie faites des tartes aux questches ou aux reines-claudes.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 800g de mirabelles (ou quetsches ou reines-claudes)
• 200 g de farine
• 100 g + 20 g de beurre
• 60 g de sucre en poudre + 2 cuillerées à soupe
• une pincée de sel
• une cuillerée à soupe de semoule de blé fine

Préparation :

Faites la pâte en mélangeant la farine, les 2 cuillerées de sucre, la pincée de sel, 100 g de beurre ramolli et 6 cl d'eau. Pétrissez bien pour obtenir une pâte homogène. Roulez-la en boule et faites-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, lavez et séchez les mirabelles. Coupez-les en deux, dénoyautez-les. Étalez finement la pâte et garnissez un grand moule beurré. Saupoudrez la semoule (pour absorber le jus abondant des fruits) et disposez les demi-mirabelles (la peau contre la pâte), en les serrant les unes contre les autres mais sans les faire chevaucher.
Saupoudrez de sucre, parsemez de quelques noisettes de beurre. Faites cuire 30 minutes à four chaud (therm. 6/7, 200°). Pour caraméliser la surface, passez quelques secondes sous le gril du four. Laisser tiédir avant de démouler.

Astuces :

Suivant ce principe très simple de la pâte très fine, des fruits et du sucre (pas besoin de semoule si les fruits ne sont pas très juteux), vous pouvez réaliser des tartes aux poires (parfumez avec un peu de pralin en poudre saupoudré à la surface), aux pêches, aux abricots (ajoutez alors un peu d'amandes en poudre à la semoule) ou aux pommes (que vous pouvez parfumer avec des petites écorces d'orange)...

Boissons :

Un barsac, un loupiac, un sauternes. Ou un vin doux naturel vieux : rivesaltes, banyuls, rasteau, porto...

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description