La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Tarte aux poires et aux noix

Une tarte différente des autres, un peu plus longue à préparer qu'une simple tarte aux fruits, mais si délicieuse que ce petit surcroît de travail semble minime. Bien sûr, vous pouvez la confectionner avec des poires au sirop léger en conserve de bonne qualité pour gagner un peu de temps. Voilà un dessert parfait pour clore un repas d'automne ou d'hiver. .

Temps de préparation : 25 mn

Temps de cuisson : 15 mm + 5 mn + 35 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 200 g de farine + une cuillerée
• 100 g de beurre
• 3 belles poires
• 100 g de cerneaux de noix
• une pincée de sel
• 50 g de sucre + 200 g
• 2 jaunes d'oeufs
• 20 cl de lait
• 100 g de crème fraîche

Préparation :

Faites une pâte en mélangeant 200 grammes de farine avec le beurre légèrement ramolli une pincée de sel, 50 grammes de sucre en poudre et un demi-verre d'eau. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Roulez en boule et laissez reposer une heure au frais.
Pendant ce temps, épluchez les poires, coupez-les en deux, enlevez le coeur. Faites un sirop avec 100 g de sucre et un grand verre d'eau. Dès que le sirop bout, plongez les demi-poires dedans. Laissez-les cuire un petit quart d'heure et égouttez-les.
Pour préparer la crème, mettez à chauffer le lait. Dans un petit saladier (ou le bol du mixer), mélangez les 2 jaunes d'oeufs et une cuillerée de farine. Versez doucement le lait bouillant sans cesser de battre. Ajoutez le reste du sucre et la crème fraîche. Videz dans une casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de tourner jusqu'au premier bouillon. Retirez du feu.
Étalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte beurré. Coupez chaque demi-poire en éventail avant de les disposer sur la pâte et répartissez les cerneaux de noix entre les poires. Nappez avec la crème et faites cuire 35 minutes à four moyen (therm. 5/6, 170°). Servez tiède ou froid.

Astuces :

Ce mariage de poires et de noix si réussi peut être utilisé dans un clafoutis mais aussi pour farcir les crêpes. Et pour gagner du temps sans beaucoup modifier les saveurs, vous pouvez substituer à cette crème cuite le mélange rapidement effectué de jaunes d'oeufs, crème fraîche et sucre... comme pour la tarte à l'alsacienne.

Boissons :

Un vouvray moelleux, un vin de paille de Jura ou un amontillado de Jerez ou de Montilla.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description