La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Truffes au chocolat

Elles ne constituent pas un dessert à proprement parler, mais elles peuvent suffire pour donner une petite note suave à la fin d'un repas, en même temps que le café, alors même qu'on ne souhaite pas un dessert copieux. Et puis, sur une table de fête, elles mettent une touche finale délicate à l'heure du café-cognac-cigare (le chocolat se marie délicieusement avec les trois). Les truffes "maison" ont deux grands avantages: elles ne reviennent pas très cher (en comparaison de leur prix dans le commerce) et elles se conservent quelques jours au frais (dans une boîte hermétique et sans les entasser). Voici deux versions de truffes légèrement différentes: à vous de choisir.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 3 mn

Ingrédients :

Pour 10 personnes




• 250 g de cacao (non sucré, c'est à dire pur)
• 2 cuillerées à soupe
• 250 g de sucre glace
• 250 g de crème fraîche


Ou bien :
• 250 g de chocolat amer
• 2 cuillerées à soupe de café + 2 cuillerées à soupe de cacao
• 100 g de beurre
• 100 g de crème fraîche
• 50 g de sucre glace



Préparation :

Première version : faites chauffer la crème. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le sucre glace et le cacao en poudre. Versez la crème bouillante dessus. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Mettez au frais jusqu'au lendemain.
Deuxième version : faites fondre le chocolat au bain-marie avec le café. Dans le bol de votre robot, mettez le beurre ramolli, la crème, le sucre glace. Mélangez puis ajoutez le chocolat fondu. Quand la pâte est lisse versez dans un petit saladier et faites durcir au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Dans les deux cas, faites le lendemain des petites boules de pâte que vous roulez dans le cacao ; posez-les dans des caissettes en papier et remettez-les au frais quelques heures. Servez frais.

Astuces :

On peut laisser les truffes nature, mais aussi les parfumer à la liqueur d'oranges ou de framboise, au whisky, au rhum ou à tout autre alcool de votre choix se mariant bien avec le chocolat.

Boissons :

Du café, peut-être une liqueur d'orange ou un alcool de framboise.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description